03 22 33 32 60 34 Avenue d'Allemagne 80090 - Amiens

Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique - Amiens
  • Gynécomastie à Amiens

    Gynécomastie

Gynécomastie à Amiens

Vous souffrez d’hypertrophie ? Le volume de votre poitrine occasionne une gêne quotidienne et vous souhaitez avoir recours à une cure de gynécomastie ?

Dans ces quelques lignes, nous vous aidons à en savoir plus sur cette technique afin que vous puissiez faire un choix libre et éclairé. Comment se déroule une cure de gynécomastie ? Est-ce qu’une réduction du volume mammaire chez l’homme est prise en charge par votre sécurité sociale ?

Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’une gynécomastie ?

La gynécomastie est une hypertrophie du volume mammaire chez l’homme. Plus précisément, il s’agit d’un accroissement du volume de la glande mammaire chez l’homme.

La ou les causes d’une gynécomastie ne sont pas toujours connues. Parfois, la gynécomastie peut être due à une activité hormonale anormale et excessive. Parfois, elle peut être engendrée par la prise de certains médicaments.

Le Docteur Koutsomanis, avant d’envisager toute intervention chirurgicale, recherchera la cause en faisant un bilan qui comprendra des dosages hormonaux et des examens radiologiques tels qu’une échographie thoracique et des testicules.

Si une cause est retrouvée, le Docteur Koutsomanis vous permettra de la traiter afin de faire régresser la gynécomastie.

Comme indiqué précédemment, il peut arriver que la cause d’une gynécomastie ne soit pas trouvée. On parle donc de cause « idiopathique ». C’est dans ce cas précis qu’une intervention de chirurgie esthétique peut être envisagée. Attention, il faut toutefois que vous soyez en bonne santé physique et psychologique.

Bon à savoir : l’intervention peut bénéficier d’une participation de la sécurité sociale si les bilans qui ont été effectués au préalable prouvent une gynécomastie dite « vraie ».

Attention, il est important de faire la différence entre une gynécomastie « vraie » et une adipomastie (= absence de glande mammaire en excès, seul un excès adipeux est retrouvé). L’adipomastie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. En effet, la différence réside dans le fait qu’une adipomastie correspond à une croissance du volume de la glande mammaire mais ici, cela est dû seulement à l’excès de graisse.

Pourquoi avoir recours à une cure de gynécomastie ?

D’abord, il faut savoir que la gynécomastie a de lourdes conséquences chez l’adolescent. En effet, non seulement l’augmentation du volume mammaire peut entraîner une gêne esthétique mais aussi et surtout, elle impacte l’adolescent psychologiquement, jusqu’à parfois un repli sur lui-même. Par ailleurs, chez l’adolescent de sexe masculin, la gynécomastie peut être douloureuse.

Les raisons pour avoir recours à une cure de gynécomastie sont nombreuses. Vous souhaitez corriger l’aspect féminin de votre poitrine. Vous êtes gêné à l’idée d’être « torse nu ». Vous avez la volonté d’améliorer vos proportions physiques. Psychologiquement, la gynécomastie vous fait souffrir et vous empêche de vous épanouir. Vous souhaitez retrouver confiance en vous et l’estime de vous-même.

Quels sont les avantages et inconvénients/risques possibles ?

Les avantages sont tout aussi nombreux que les gênes occasionnées par la gynécomastie avant son traitement.

En effet, grâce au traitement de la gynécomastie, vous aurez l’opportunité d’avoir à nouveau confiance en vous puisque vous ne serez plus gêné par votre poitrine.

Esthétiquement, vous retrouverez un corps bien proportionné et équilibré.

Psychologiquement, vous vous sentirez plus à l’aise avec votre corps. Le traitement de la gynécomastie permet sans nul doute de se réconcilier avec son corps et de le redécouvrir.

D’abord, s’agissant d’une intervention qui se déroule sous anesthésie générale, il existe des complications d’ordre général qui sont les suivantes :

  • phlébite
  • embolie pulmonaire
  • hématomes

Concernant les risques ou inconvénients liés à la chirurgie de la gynécomastie, on retrouve :

  • troubles de la cicatrisation
  • hématome pouvant nécessiter une ponction ou évacuation.
  • Infection du site opératoire
  • aspect plus ou moins « fripé » de la poitrine : si la peau ne s’est pas rétractée suffisamment.
  • Nécrose de l’aréole (risque très rare)

Attention, comme avant toute chirurgie, il est vivement recommandé, si vous êtes fumeur, de ne pas fumer au moins un mois avant l’intervention et jusqu’à un mois après. En effet, le tabac augmente les risques de complication d’une opération sous anesthésie générale.

Comment se déroulent les séances ?

Lors de votre premier rendez-vous avec le Docteur Koutsomanis, celui-ci sera à votre écoute et prendra note de vos gênes, de votre état psychologique et de vos besoins, envies et attentes.

Il vous prescrira dans le même temps des bilans endocriniens ainsi que des examens radiologiques.

Il décèlera également s’il s’agit d’une gynécomastie ou d’une adipomastie (évoquée plus haut).

En cas de gynécomastie purement graisseuse ou adipomastie, une liposuccion ou lipoaspiration peut être réalisée par le Docteur Koutsomanis. Dans ce cas, une courte incision de deux millimètres est réalisée dans le sillon sous-mammaire pour aspirer la graisse du thorax.

En cas de gynécomastie « vraie », la glande mammaire dense et fibreuse ne peut pas être aspirée et doit donc être retirée chirurgicalement. Ici, en plus d’un geste de lipoaspiration, la cicatrice est positionnée autour de l’aréole ou cicatrice péri-aréolaire.

L’intervention dure en moyenne moins de deux heures et ne nécessite pas d’hospitalisation. Il s’agit d’une opération en ambulatoire.

Quel résultat attendre ?

Vous aurez l’opportunité de constater un premier résultat, toute de suite après votre intervention.

Toutefois, il vous faudra tout de même patienter deux à trois mois pour apprécier le résultat final.

Comme indiqué précédemment, vous aurez l’occasion de ressentir l’effet du résultat puisque sur le plan esthétique ou psychologique, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise, avec un regain de confiance en vous.

Progressivement, les tissus retrouveront leur souplesse.

Quelles sont les suites opératoires ?

A l’issue de l’intervention, des ecchymoses et un œdème apparaîtront puis disparaîtront environ 1 ou 2 semaines après. Lors de cette période, vous pourrez ressentir une douleur modérée si vous levez les bras.

Il vous faudra patienter environ 4 semaines avant de reprendre vos activités sportives, notamment celles qui font travailler le haut du corps. Pour vos activités sociales et professionnelles, 3 à 15 jours de repos sont préconisés.

Il est nécessaire de porter un vêtement compressif type boléro, un mois après la chirurgie pour limiter l’œdème.

La cicatrisation sera totalement stabilisée un an après l’intervention environ.

Fiche sur la gynécomastie

Cas clinique de gynécomastie à Amiens

Gynécomastie - Patient de 25 ans

Profil du patient

Homme de 25 ans. Gynécomastie vraie avec excès de graisse et de glande d’origine idiopathique (pas de cause pathologique).

Type d'intervention

Cure de gynécomastie bilatéral avec liposuccion de l’excès de graisse et exérèse de la glande excédentaire. Remise en tension de la peau par lifting cutané péri aréolaire.

Résultat

Harmonisation du thorax. Correction de la silhouette. Résultat à 12 mois.

Prévention pour un résultat durable

Stabilité pondérale.

Tarif

Prix moyen pour ce type d'intervention : entre 2900€ et 4500€.

Cas n°1 de gynécomastie de profilCas n°1 de gynécomastie de 3 quarts

Le Dr Koutsomanis répond à vos questions sur :
Gynécomastie

Les seules informations qui seront affichées publiquement sont votre prénom, ville (si vous l'avez renseignée) et message.

Ne mettez pas d'informations personnelles. Cette fonctionnalité vous est proposée afin d'échanger sur le sujet traité dans cette page.

Si une réponse est donnée par un administrateur du site ou par un autre internaute, vous recevrez une notification par email.

Votre message sera vérifié et pourra être modifié ou supprimé si il ne respecte pas les conditions expliquées dans les mentions légales du site.

Koutsomanis Alexandre

Le Docteur Koutsomanis, chirurgien esthétique

Chirurgien esthétique installé à Amiens, le Docteur Alexandre Koutsomanis pratique toutes les interventions de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, ainsi que tous les actes de médecine esthétique

Membre de la SOFCEP - Société Française de Chirurgie esthétique et plastique

Membre du SNCPRE - Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique