03 22 33 32 60 34 Avenue d'Allemagne 80090 - Amiens

Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique - Amiens
  • Toxine botulique - Injections de Botox® à Amiens

    Toxine botulique - Injections de Botox®

Toxine botulique - Injections de Botox® à Amiens

Vous souhaitez obtenir un véritable coup d’éclat au niveau de votre visage et atténuer vos rides ? L’injection de toxine botulique peut être la solution adéquate.

Attention, il est important de préciser que les injections de Botox® ont évolué au fil du temps. En effet, grâce aux avancées techniques et technologiques, la procédure est plus simple, plus sûre, moins douloureuse et les suites sont plus courtes.

Pourquoi avoir recours à des injections de Botox® ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce traitement de médecine esthétique ? Comment se déroule une séance ? Quels résultats attendre ? Quelles sont les suites ?

Nous vous proposons d’en savoir plus sur les injections de toxine botulique afin de vous aider à faire un choix libre et éclairé.

Comment agit la toxine botulique sur vos muscles ?

Au fur et à mesure des années, votre visage est marqué par les émotions que vous éprouvez au quotidien.

En effet, les rides et ridules résultent des contractions répétées que vos émotions imposent au fil du temps.

Lorsque vous êtes étonné(e), contrarié(e), inquiet(e), etc. vos muscles sont en mouvement et creusent donc des rides ou ridules qui sont avec le temps de plus en plus visibles.

Ces rides peuvent alors donner, à terme, un air mécontent, sévère, triste ou soucieux.

Le Botox® ou toxine botulique permet de détendre la peau en évitant la contraction des muscles sous-jacents. En affaiblissant ces muscles, la toxine botulique stoppe également le développement des rides et a donc un effet préventif des marques de vieillissement. Les marques de vieillissement disparaissent, la peau devient plus lisse, plus jeune et visiblement détendue.

Pourquoi avoir recours à une injection de Botox® ou toxine botulique ?

Si vous avez « mauvaise mine », que vos rides sont trop prononcées et/ou disgracieuses, si vous souhaitez avoir une peau lisse, un teint plus reposé, plus rajeuni, sans forcément avoir recours à la chirurgie esthétique, alors les injections de Botox® vont vous séduire.

En comparaison avec l’acide hyaluronique, les injections de toxine botulique ont un but notamment « préventif ».

En effet, l’objectif est d’éviter que les ride et ridules s’approfondissent.

En diminuant la contraction des muscles, le Botox® empêche la peau sus jacente de trop plisser. Ainsi, il sera plus facile d’estomper vos rides, de les corriger.

Les zones qui peuvent être traitées par le Docteur Koutsomanis sont les suivantes :

  • La ride du lion, située entre les sourcils
  • Les rides de la patte d’oie (coin externe de l’œil)
  • Les rides horizontales sur le haut du front
  • Les rides d’amertume du coin de la bouche
  • Les cordes tendues sur le cou (cordes platysmales)
  • Les pointes du nez qui tombent etc…

Attention, pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les injections de Botox®/toxine botulique sont contre-indiquées. En cas d’hypersensibilité au Botox® ou si vous souffrez d’une myasthénie grave ou du syndrome de Lambert-Eaton, le Docteur Koutsomanis ne pourra pas vous proposer cette procédure.

Quels sont les avantages et inconvénients des injections de Botox® ou toxine botulique ?

Les avantages :

  • Les injections de Botox® offrent des résultats immédiats, durables et très satisfaisants, dans la très grande majorité des cas : rajeunissement de votre visage, teint lumineux, reposé, serein, adouci, un regard également reposé et somme toute une très bonne mine
  • Traitement non invasif et pratiquement indolore
  • Aucune éviction sociale
  • Des suites courtes et légères (au maximum quelques ecchymoses)
  • Un impact positif sur votre moral et votre état d’esprit non négligeable

Les inconvénients :

Le risque majeur résulte d’une mauvaise administration du produit. C’est pourquoi il est crucial de choisir, de sélectionner votre chirurgien ou médecin esthétique. Il est important que votre praticien soit expérimenté et méticuleux.

Le Docteur Koutsomanis prendra le temps d’analyser vos besoins, les zones à traiter et en conséquence vous proposera un dosage cohérent, qui correspond à vos attentes.

Grâce à son expérience, le Docteur Koutsomanis vous permettra d’avoir un résultat naturel et une bonne mobilité des muscles de votre visage. Vous ne serez pas « figé ».

Comment se déroule une séance d’injection de Botox® ou toxine botulique ?

Avant toute chose, le Docteur Koutsomanis vous accueillera dans son cabinet lors d’une première séance de consultation.

L’objectif de cette séance sera d’être à votre écoute. En effet, le Docteur notera avec soin vos attentes, vos besoins et vos désirs.

Puis vous élaborerez ensemble un projet cohérent et réaliste qui correspondra au mieux aux résultats escomptés.

Le jour J, le Docteur Koutsomanis mesurera avec minutie et précision, les quantités de produit à injecter afin de provoquer le relâchement des muscles responsables des rides.

Le Docteur Koutsomanis, par son expérience et la précision de son geste technique, s’efforcera de vous offrir un résultat naturel et une apparence détendue, sereine et reposée, sans aller dans les excès des résultats artificiels et figés.

Pour réaliser ces injections, le Docteur Koutsomanis utilise des micro-aiguilles, aucune anesthésie n’est requise. Cela dit, pour votre confort, le Docteur pourra vous proposer d’appliquer une crème anesthésiante sur la ou les zones à traiter.

Lors de séance de contrôle, 15 jours après les injections, le Docteur Koutsomanis fera le point avec vous, examinera le résultat et corrigera les éventuelles (rares) asymétries résiduelles. Un contrôle est effectué après une première injection 15 jours après pour examiner le résultat, corriger les asymétries et réadapter si besoin…

Quels résultats attendre après des injections de Botox® ou toxine botulique ?

Les injections de Botox® ou toxine botulique font partie des actes médicaux qui offrent des résultats immédiats dès la première séance.

En effet, lorsque le dosage est précis et mesuré et que les injections sont réalisées au bon endroit, les résultats sont naturels.

Il se stabilisent vers le quinzième jour après votre séance et perdurent en moyenne 6 mois.

Si vous souhaitez avoir à nouveau recours aux injections de toxine botulique, un délai de 4 à 6 mois est conseillé.

Le Botox® et l’acide hyaluronique ont des actions différentes, mais complémentaires. L’acide hyaluronique permet de combler les rides déjà présentes. En associant les deux produits, vous aurez l’opportunité de traiter l’intégralité de votre visage de manière complète.

Quelles sont les suites des injections de Botox® ou toxine botulique ?

Comme après tout acte de médecine esthétique, des petites rougeurs et de très rares ecchymoses peuvent apparaître sur la ou les zones traitées par le Botox®.

Outre ces petits désagréments, les suites des injections de toxine botulique sont courtes et très légères.

Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Vous pouvez reprendre votre activité professionnelle dès votre sortie du cabinet.

Toutefois, il est important de respecter ces quelques consignes :

  • Ne pas pratiquer d’activité sportive intense pendant les 3 ou 4 heures qui suivent la séance
  • Ne pas frotter ou masser les zones traitées pendant 24h
  • Ne pas porter de casque de vélo ou moto, ou des lunettes de natations pendant quelques heures après la séance

Fiche sur les injections de Botox®

Cas clinique de toxine botulique - Injections de Botox à Amiens

Injection de toxine botulique (Botox) - Patiente de 60 ans

Profil du patient

Patiente de 60 ans, qui présente de nombreuses rides d’expressions au niveau du front (ride du lion, rides frontales).

Type d'intervention

Correction par injection de toxine botulique (botox) au niveau de la glabelle et du front.

Résultat

Amélioration de l’aspect du visage, qui semble reposé, avec des rides nettement moins visibles. Une injection bien dosée permet de conserver une expression faciale et évite un résultat trop figé. Résultat à 3 semaines post injections.

Prévention pour un résultat durable

L’effet de la toxine botulique étant éphémère (4 à 6 mois environ), les injections pourront être répétés 2 à 3 fois par an.

Tarif

Fonction de la quantité de produit injectée. 350€ / flacon puis dégressif en cas de flacon(s) supplémentaire(s). 

Cas n°1 d'injection de toxine botulique sur le front 1Cas n°1 d'injection de toxine botulique sur le front 2

Le Dr Koutsomanis répond à vos questions sur :
Toxine botulique - Injections de Botox®

Les seules informations qui seront affichées publiquement sont votre prénom, ville (si vous l'avez renseignée) et message.

Ne mettez pas d'informations personnelles. Cette fonctionnalité vous est proposée afin d'échanger sur le sujet traité dans cette page.

Si une réponse est donnée par un administrateur du site ou par un autre internaute, vous recevrez une notification par email.

Votre message sera vérifié et pourra être modifié ou supprimé si il ne respecte pas les conditions expliquées dans les mentions légales du site.

Koutsomanis Alexandre

Le Docteur Koutsomanis, chirurgien esthétique

Chirurgien esthétique installé à Amiens, le Docteur Alexandre Koutsomanis pratique toutes les interventions de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, ainsi que tous les actes de médecine esthétique

Membre de la SOFCEP - Société Française de Chirurgie esthétique et plastique

Membre du SNCPRE - Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique