03 22 33 32 60 34 Avenue d'Allemagne 80090 - Amiens

Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique - Amiens

Parcours patient en chirurgie esthétique
à Amiens

La première consultation / La consultation initiale

En dehors des cas d’urgence, la première consultation doit obligatoirement se tenir au minimum 15 jours avant l’intervention. Ce délai vous permet de confirmer vos propres motivations, d’exposer vos doléances personnelles et de recueillir toutes les informations avant de donner son consentement.

Vous discuterez avec le Docteur Koutsomanis des bénéfices et risques éventuels. Il s’agira alors d’élaborer un projet cohérent et réaliste.

Le consentement doit être « éclairé » par la délivrance d’une information complète et transparente. Cette information est orale et concerne l’indication opératoire, la procédure chirurgicale proposée par le Docteur Koutsomanis, le type d’anesthésie nécessaire, la durée d’hospitalisation et de convalescence, les suites opératoires, les autres alternatives thérapeutiques possibles, le devis.

Elle est complétée par la remise d’une fiche d’information éditée par la Société Française de chirurgie plastique qui résume l’information médicale délivrée lors de la consultation. Également, la remise d’un devis personnalisé, non remboursable si geste esthétique, remboursable si geste conventionné.

La deuxième consultation

Cette deuxième consultation est obligatoire dans le cadre de la réalisation d’un geste esthétique par le Docteur Koutsomanis. Elle est souhaitable si vous avez programmé une chirurgie plastique majeure.

Il s’agira alors lors de cette deuxième consultation de récapituler le cas et le traitement envisagé et de préciser à nouveau l’objectif, le projet réaliste et cohérent.

Souvent entre la première et la deuxième consultation, vous avez pu réfléchir à telle ou telle question à laquelle vous n’aviez pas pensé auparavant. Cette deuxième consultation sera l’occasion pour vous d’avoir des réponses complémentaires.

Le Docteur Koutsomanis réalisera les photos préopératoires. Ces dernières font partie intégrante de votre dossier médical. Elles sont bien entendu soumise au secret médical et ne peuvent être divulguée sans votre consentement. Des photographies anonymisées peuvent cependant être utilisées à des fin scientifiques (congrès, cours, présentation…)

Si vous êtes décidé(e), il ne restera plus qu’à fixer une date opératoire, lors de cette deuxième consultation.

Consultation avec le médecin anesthésiste

Cette consultation est programmée uniquement si le geste prévu est réalisé sous anesthésie générale ou locale avec sédation (neurolept analgésie).

Jour de l’intervention

Pour les interventions chirurgicales, votre parcours de soins comportera les étapes suivantes :

1. A l’entrée de la clinique : formalités d’admission, puis vous serez pris en charge par le personnel soignant de l’hospitalisation. N’oubliez pas d’apporter avec vous vos résultats biologiques effectués à l’extérieur de la clinique, vos bilans nécessaires à l’intervention (radiographies, photographies ...), vos médicaments habituels, les médicaments et les vêtements compressifs (gaine, soutien-gorge, bas, collants, etc…) prescrits pour l’intervention.
    Le Docteur Koutsomanis passe faire les dessins pré opératoires en chambre avant l’intervention.
  2. L’intervention
  3. Soins post-opératoires : Votre chirurgien effectue en règle une visite journalière et indique le moment de votre sortie, en accord avec le médecin anesthésiste. Ce dernier décide, le cas échéant, de la reprise de votre traitement habituel. Le Dr Koutsomanis passe vérifier les suites post opératoires systématiquement le soir de l’intervention ainsi que le lendemain (si hospitalisation).
  4. A la sortie de la clinique : facturation selon votre devis (il est conseillé d’en avoir une copie avec vous), délivrance par votre chirurgien et/ou votre anesthésiste d’une ordonnance médicale et d’un éventuel arrêt de travail, soins infirmiers à domicile, règlement et remise des factures à adresser à la mutuelle, prise de rendez-vous en consultation de contrôle.

Contrôles / Consultations post opératoires

Le Docteur Koutsomanis en a bien conscience : pour qu’un acte de chirurgie esthétique soit réussi, il faut d’une part que le geste technique soit réussi mais également que la prise en charge post-chirurgicale soit rigoureuse et appliquée.

Vous bénéficiez d’un suivi médical post-opératoire qui permettra non seulement de mettre en place un protocole de soins, mais aussi de surveiller l’évolution et le contrôle du résultat final. Il s’agira par exemple de retirer des fils ou de vous donner des conseils hygièno diététique post opératoires.

Il faut savoir que le nombre de consultations post-opératoires dépend du type de chirurgie. Mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’un accompagnement personnalisé, adapté à chaque patient. En effet, même si le Docteur Koutsomanis prévoit un nombre suffisant de consultation post-opératoires. Il peut arriver que vous ressentiez le besoin d’être rassuré(e). Le Docteur Koutsomanis sera alors à votre écoute et accédera à votre demande.

Une consultation intermédiaire a lieu entre 4 et 6 mois après l’intervention, au cours de laquelle le chirurgien esthétique procède à la prise de photos après l’intervention. Le patient est alors invité à constater le résultat final, en le comparant avec les photos prises avant l’intervention.

Vous l’aurez compris, le Docteur Koutsomanis reste à la disposition de ses patients à tout moment en post opératoire. Le secrétariat est joignable ainsi que le Docteur Koutsomanis lui-même par mail. La clinique possède un service d’urgence 24h/24h et le Docteur Koutsomanis est systématiquement joignable.